Direct China : Foire aux Vins chez Carrefour China
Opération phare de la rentrée en grande distribution, la saison des Foires aux vins.
En Chine aussi, les enseignes françaises ont importé cette opération commerciale.
Voici un petit aperçu de la Foire aux Vins de Carrefour made in China (photo prise 05/2014).
On sait les chinois friands de vins et pour ce magasin qui n’a pas fait le choix d’une grande entrée saisonnière, mais des tables en allée centrale, accueillir une « Foire aux vins » méritait une attention particulière.
C’est donc au milieu du centre commercial, que s’est tenu cette FAV avec son incontournable inauguration.
Ici tous les événements sont prétextes à ce genre de mise en scène toujours très théâtrales !
Musique à fond, beaucoup de décorations, discours et loterie sont de rigueur.
Une équipe de « bunny » complétait l’animation.
Pour les incontournables lucky draw (loterie) qui avec la dégustation sont la grande attraction, les chinois laissent leurs cartes de visite dans l’urne et le tirage au sort se fait le jour même.
Sur la foire, des conseillers et des traducteurs sont présents pour décrire la large gamme internationale de vins présentés.
Il y a beaucoup de mise en avant des promotions et un comptoir pour les prises de commande.
La livraison à domicile des grosses commandes est incontournable. D’une manière générale en Chine, le coût de la livraison est assez faible et c’est en partie une raison du succès grandissant du e-commerce.
Les produits d’importations ont la côte dans ce pays où il existe une certaine suspicion sur la qualité de l’alimentation.
La boulangerie et le fromage en bonne place ainsi que de l’épicerie et même du lait !
Des ventes croisées plus attendues comme la verrerie et les accessoires pour le vin. Et des articles plus insolites comme des grands classiques de la littérature française traduits en chinois.
Un comptoir caisse avait été créé spécialement pour les paiements :
Et côté prix, des étiquettes assez élevées du fait du transport et des taxes d’importations différentes selon les pays.
A noter quelques surprises comme ce rosé pamplemousse (à 24€ la bouteille, hips !), plus cher que les rosés AOC (15€) !!!!
A déguster avec modération …
Marie-Isabelle RONCERET-BRUCO pour Retail&Detail (@shenzhenlife)