Développement de l’usage du vélo : le déconfinement moins efficace que les grèves
Fin mai, je montrais via une analyse Google Trends que l’intérêt pour le vélo avait explosé depuis la fin du confinement : les recherches sur le terme « vélo » avaient progressé de plus de 100% vs. année précédente !
Avec des raisons multiples : évitement des transports en commun, prime de 50€, rattrapage vs. confinement, etc.
Dans ce contexte, il est surprenant, voire décevant de voir que l’usage du vélo n’a progressé "que" de +34% sur les dernières semaines (vs. année précédente et d’après le nombre de passages sur un échantillon de 182 compteurs*).
D’autant plus que cet indicateur avait davantage progressé pendant les grèves (+51% en moyenne sur les 6 premières semaines de 2020).
Oui...mais la moitié des actifs n'a pas encore repris une vie "normale". D’après une étude de l’ObSoCo publiée le 8 juin : 17% des actifs sont toujours en arrêt de travail, 22% poursuivent le télétravail à temps plein et 10% alternent télétravail et déplacement sur le lieu de travail.
Dans ce contexte, la part du vélo dans les trajets domicile-travail a donc certainement progressé de plus de 100% ! Une progression très probablement plus forte que pendant les grèves ;-)
Fabien
Clistat Conseil