Vêtements d’occasion : une dynamique forte freinée par la distanciation sociale

Publié le par Fabien Foulon / Clistat Conseil

Vêtements  d’occasion :  une dynamique forte freinée par la  distanciation sociale

Depuis quelques années, les ventes de vêtements d’occasion sont en forte progression et ce marché est estimé à 1,2 milliard d’euros pour la France ! D’après le graphique ci-contre, le confinement puis les règles de distanciation sociale ont probablement mis un coup de frein important aux transactions entre particuliers.

Mais les ventes pourraient connaître à nouveau une forte progression dans les prochains mois, portées par :

1° La baisse du pouvoir d’achat qui incite les uns à chercher des revenus complémentaires et les autres, parfois les mêmes, à chercher des sources d’économies

2° Un intérêt croissant des Français pour l’économie circulaire

3° La période du confinement qui a incité beaucoup de Français à faire du ménage dans leurs placards et leurs garde-robes

4° Le développement de nouvelles plateformes et de nouvelles initiatives

Dernières initiative en date : Cdiscount qui propose depuis le 15 juin une offre de vêtements d'occasion grâce à un partenariat avec Patatam.

Pour aller plus loin, je vous recommande également un article de Fashion Network publié en janvier 2020 (voir lien)

 

 

Fabien 

Clistat Conseil 

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