Vêtements d’occasion : une dynamique forte freinée par la distanciation sociale
Depuis quelques années, les ventes de vêtements d’occasion sont en forte progression et ce marché est estimé à 1,2 milliard d’euros pour la France ! D’après le graphique ci-contre, le confinement puis les règles de distanciation sociale ont probablement mis un coup de frein important aux transactions entre particuliers.
Mais les ventes pourraient connaître à nouveau une forte progression dans les prochains mois, portées par :
1° La baisse du pouvoir d’achat qui incite les uns à chercher des revenus complémentaires et les autres, parfois les mêmes, à chercher des sources d’économies
2° Un intérêt croissant des Français pour l’économie circulaire
3° La période du confinement qui a incité beaucoup de Français à faire du ménage dans leurs placards et leurs garde-robes
4° Le développement de nouvelles plateformes et de nouvelles initiatives
Dernières initiative en date : Cdiscount qui propose depuis le 15 juin une offre de vêtements d'occasion grâce à un partenariat avec Patatam.
Pour aller plus loin, je vous recommande également un article de Fashion Network publié en janvier 2020 (voir lien)
Fabien
Clistat Conseil
Marché de l'occasion : marques et enseignes à l'heure de la prise en main
L'occasion n'est plus une niche. Marques, grands magasins et groupes de luxe veulent tirer parti de ce marché, épaulés par un écosystème de start-up spécialisées, tandis que les acteurs hist...