Visite du nouveau Flagship Marionnaud Champs Elysée
Le nouveau Flagship Marionnaud des Champs se positionne sur le luxe et le service à la française,
Dans ce nouveau flagship, nous retrouvons le concept des 3P (Proximité, Professionnalisme et Plaisir), présents dans la moitié des boutiques en France, a été poussé à son paroxysme avec une attention très particulière portée au service client.
Grâce aux différents univers recréés à la manière d’un appartement parisien, il est agréable de déambuler dans la boutique.
Un souci particulier a également été porté aux touristes étrangers où un très grand nombre de langues étrangères sont parlées par les conseiller(e)s du magasin. L’enseigne a ainsi une légitimité identique à celle de ses illustres voisins du luxe renommés pour leur service client très affuté pour la clientèle asiatique notamment.
Une entrée qui fait la part belle aux Parfums et aux Parfumeurs Parisiens.
Ce flagship des Champs Elysées principalement fréquentés par des touristes privilégie en entrée une grande zone à l’entrée du magasin dédié qui fait la part belle aux parfums et parfumeurs français avec notamment un mobilier sobre surmonté d’un bandeau blanc rétroéclairé mettant fortement en avant les marques de parfums.
Quant aux marques partenaires comme Chanel, Dior ou Yves Saint Laurent, elles sont valorisées grâce à un bandeau noir et écriture blanche soulignant fortement le luxe français.
Un style très épuré avec une mise en avant des Marques Parisiennes.
Dans un style très épuré les mobiliers bas permettent d’évoluer avec beaucoup d’aisance et d’avoir une vision sur l’ensemble de l’entrée du magasin. Néanmoins, il s’avère très compliqué de circuler lors d’une forte affluence dans le magasin, d’autant plus que la sortie depuis les caisses situées au fond du magasin s’effectue en retraversant le magasin et tout l’univers parfumerie situé à l’entrée.
Le traitement du design à la façon d'un appartement parisien nous invite a monter dans la mezzanine
Une bibliothèque le mur de l’escalier principale de l’entrée menant à la mezzanine dédiée au maquillage
Un espace maquillage dans une ambiance de défilé de mode
Dans cet espace, les conseillères vous proposent des conseils maquillage, des essais de produits dans une ambiance de défilé avec des bars à maquillage disposés sur la mezzanine surmontées d’ampoules de chaque côté.
Après le maquillage, la visite se poursuit dans l’appartement. C’est un espace dans lequel certaines marques ont installé des petits espaces privatisés où vous avez le loisir là encore de vous faire conseiller personnellement et d’être pris en charge dans une ambiance plus intimiste.
Là encore les codes du luxe français se retrouvent notamment au travers des couleurs telles que le noir et blanc ou encore le parquet à la française typique des appartements parisiens.
Le chic de l'Appartement Parisien
Un escalier magistral descendant de l’étage est surplombé par un lustre en cristal.
Laboratoire cosmétique au rez de chaussé
L’espace cosmétique permet de tester et d’être conseillé sur les cosmétiques adaptés à votre peau.
La technologie est au rendez-vous avec cette étrange machine dedié au conseil
Un bemol pour ces premiers jours : l'attente en caisse
Les caisses se trouvent complètement à l’arrière du magasin dans un espace relativement clos et éloigné des univers de vente ce qui ne vient pas perturber les clients dans leur plaisir d’évoluer dans le magasin.
Par contre, est-ce pour le 1er jour (de rodage) ou est-ce un point d’amélioration pour la suite, toujours est-il que l’attente en caisse est interminable malgré une présence massive de managers, hôtes et hôtesses de caisses. Ceci particulièrement due à la partie administrative des détaxes pour les étrangers.
Des petites attentions clients
Comme ce distributeur de sachet pour emballer son parapluie se situe à l’entrée du magasin – très utile en cette saison automnale
Des Nouvelles tenues designées par CARVEN
Pour la réouverture de son flagship, Marionnaud a repensé le magasin en intégralité jusqu’aux tenues de son personnel : modernes, chics et très parisiennes. Ces nouvelles tenues seront uniquement portées dans le magasin des Champs-Elysées.
De formes simples, pratiques et élégantes, les nouvelles tenues mettent en scène la couleur violette de la marque avec des robes trapèze, col écolière ou blouse trapèze sur pantalon droit pour les femmes, avec le détail chic d’un petit col strict noir qui souligne la tenue des conseillères. Pour les hommes, pantalon ajusté et chemise cintrée en font un ensemble élégant.
Ces tenues ont été pensées comme une véritable collection de prêt à porter avec une version automne/hiver et printemps/été. La collection printemps/été devrait être lancée en avril 2014.
Un soin particulier semple avoir été porté sur la formation des conseillières
Les conseillères sont présentes à chaque moment de votre parcours et viennent à votre rencontre avec un sourire et une sympathie naturelle. Elles écoutent, orientent et conseillent les clients.
Les conseillères font preuve d’un très grand professionnalismes et semblent expertes dans leur domaine (parfums, maquillage, cosmétique).
Une formation interne sur un nouveau référentiel client a été suivi par les conseilleres durant la période de travaux ainsi qu'une formation au concept.
Ainsi, chacune est capable de vous décrire le concept et les univers à la façon d’une histoire.
Repportage et Photos Valérie Sauvêtre pour Retail&Detail